Tribune Les Echos
“Politique du logement : le droit à l’accès aux activités humaines en péril”
Parler de « droit à la ville », c’est revenir cinquante ans en arrière. Aurions-nous oublié que l’égalité des chances économiques crée des carrefours urbains, des « ronds-points », où convergent les activités humaines tournées vers les services de la vie quotidienne et des nouvelles solidarités ? Un péril qui appelle à mettre les nouvelles technologies au service du lien social dans nos quartiers.
Représentant en médiane 23 % du revenu disponible brut et 46 % pour les bénéficiaires de revenus minima garantis avant allocation-logement ( Etudes&Résultats DRESS Mars 2019 ), le logement est la première préoccupation des Français. Urbanisation, densification, métropolisation pèsent sur les prix et les loyers. L’offre et la demande ne se correspondent plus. Les disparités territoriales s’accentuent, la situation des plus fragiles s’aggrave dans les zones sans dynamique économique.
L’équation « prix élevés du logement et concentration de l’emploi dans les centres-villes » vient par ailleurs amplifier la situation des plus modestes en les contraignant à se déplacer toujours plus loin des zones les plus attractives. Moult fois, ce diagnostic a été posé.