TOP
©Affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Illustration Paris 2024, par Ugo Gattoni

L’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 : Réalité ou Mirage pour la France ?

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent, les anticipations sur leur impact économique et social montent en puissance. Mais sera-t-il vraiment à la hauteur des attentes ?


Des chiffres moins impressionnants que prévu

Les Jeux de Paris 2024 pourraient attirer près de 16 millions de visiteurs selon la Ministre chargée du Tourisme, Olivia Gregoire. Un chiffre impressionnant, mais qui représente majoritairement (à 90%) un public français¹.

Après de nombreuses spéculations sur le prix de la nuitée des chambres d’hôtel ou de Airbnb – certains espérant louer leur logement pour 3 000 euros/nuit – il s’avère que le taux d’occupation des hôtels franciliens est estimé à 64%². Un taux honorable mais comparable à celui d’une saison touristique normale à Paris. Depuis février, les prix des locations ont même chuté de 31%³.

En réalité, les effets immédiats pourraient être moins significatifs que prévu, exacerbés par une désertion partielle des Parisiens et de certains touristes qui choisissent d’éviter la capitale pendant les Jeux.

Renforcement de l’attractivité dans un contexte de compétition mondiale

Paris et la région Île-de-France pourraient néanmoins voir leur attractivité renforcée par rapport à d’autres grandes destinations européennes comme Berlin ou Milan, particulièrement dans le domaine des salons professionnels, des congrès et des événements. Paris a d’ailleurs récemment retrouvé le premier rang mondial en 2023 pour les congrès devant Singapour et Lisbonne⁴.

Avec les Jeux, tous les espaces événementiels seront occupés pour les compétitions, mais aussi comme sites de célébrations : lieux de rassemblement des comités nationaux olympiques ou d’organisation d’événements pour les entreprises.

Tous les sous-traitants de l’organisation d’événements seront sollicités : agences de communication, fourniture de matériel ou de décoration, restauration et hôtellerie, sécurité, nettoyage, transports.

Mais en dehors du tourisme d’affaires, Paris peut également devenir un leader mondial de l’organisation d’événements sportifs. C’est d’ailleurs l’une des préconisations que la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France fait dans son rapport sur l’accueil des grands événements sportifs, adopté en mars 2023.

La région Île-de-France démontre déjà son savoir-faire de longue date en matière d’accueil de grandes compétitions internationales. Certaines ont d’ailleurs lieu chaque année, comme Roland-Garros, le tour de France ou le Prix de l’Arc de Triomphe. Leurs impacts sont nombreux en termes de cohésion sociale, de rayonnement international et de retombées économiques.

Paris et la France devraient être « the place to be » pour toutes les marques et entreprises souhaitant s’associer, même de loin, à la dynamique des J.O.

C’est donc pour beaucoup d’entreprises l’occasion d’orienter leur politique commerciale et marketing à l’occasion de cet événement. C’est par exemple le cas de BPCE qui devient grand mécène de Paris Musées et premier mécène du Petit Palais – ou encore d’Orange qui figure au rang de ces partenaires premium comme l’un des fournisseurs officiels des JOP 2024.

La CCI Paris IDF se mobilise également pour les entreprises non-partenaires, comme avec le salon Olympiques tech qui permettra aux entreprises françaises et franciliennes de promouvoir des solutions technologiques.

Un impact à long terme ? Les leçons des Jeux de Londres

L’exemple des Jeux de Londres 2012 est souvent cité en référence. Ces jeux ont non seulement boosté l’image de Londres, mais ont aussi laissé un héritage d’infrastructures durablement utiles. Le parc olympique Queen Elizabeth, par exemple, continue de servir à des événements internationaux, contribuant à l’économie locale.

La région parisienne suit cet exemple avec des améliorations significatives dans les transports et les infrastructures qui bénéficieront à la ville longtemps après la fin des jeux.

Le Grand Paris Express, partiellement opérationnel pour les Jeux, va non seulement améliorer l’accès et la mobilité des habitants, mais également créer de nouvelles opportunités pour le tourisme d’affaires et l’événementiel, ainsi que des perspectives d’emplois supplémentaires.

Les entreprises ont aussi leur épingle à tirer du jeu. Celles qui sont partenaires profiteront des Jeux pour développer leur marque employeur, ou faire vivre l’expérience de marque en région au grand public. C’est le cas de Danone ou Carrefour avec l’engagement de leurs collaborateurs autour du sport, mais aussi de Coca-Cola avec l’accompagnement du relais de la flamme via des festivals en région.

D’autres en profiteront pour repositionner leur marque ou pour tester des projets d’innovation. C’est le cas de Pepsi ou encore Décathlon avec une nouvelle identité visuelle, ou encore d’Orange avec un lancement de projet de 5G privé testé lors de la cérémonie d’ouverture.

Opportunités et défis futurs

L’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l’emploi et l’économie locale est difficile à prédire avec précision, mais il est clair que de nombreuses opportunités existent en termes d’image et de retombées économiques pour le territoire ou d’activité pour les entreprises.

Le Centre de droit et d’économie du sport parle de 8 à 11 milliards d’euros d’impact économique généré en Ile-de-France avec un scénario médian à 9 milliards.

70% des retombées concernent la construction (2,5 milliards) et l’organisation de l’évènement (3,8 milliards), contre 30 % pour le tourisme (2,7 milliards).

L’impact est à 84 % concentré sur la période qui court avant et pendant les J.O, le reste s’étalant sur les années d’héritage, estimées à dix ans après l’événement et concernant surtout l’effet sur le tourisme. 181.000 emplois seront mobilisés !

En conclusion, si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont susceptibles de ne pas répondre à toutes les attentes à court terme, leur véritable valeur pourrait se révéler à moyen terme, pour ce qui est des infrastructures, de l’attractivité internationale et de la revitalisation économique.

La France doit donc saisir toutes les opportunités qui se présenteront, surfer sur cette vague médiatique en profitant de la visibilité acquise après les Jeux de Paris 2024.


Sources :

  • ¹ : Comité d’Organisation des JO 2024
  • ² : Umih
  • ³ : Baromètre Lycaon Immobilier
  • ⁴ : Classement ICCA